L'emplacement où est située la Coopérative des Métiers d’Art appartient à la Ville de Genève, qui en a confié la gestion à la Fondation des Terrains Industriels (FTI). C’est au début des années 50 que la société British American Tobacco (BAT) construisit, sur cette parcelle située au 43 de la Route des Acacias, sa manufacture de cigarettes qui continua son activité jusqu’en 2000. Faisant suite au transfert de ses activités hors du Canton de Genève, British American Tobacco (BAT) vendit les murs de son usine. Son architecture étant protégée et de ce fait ne pouvant être ni démolie, ni remplacée, la société Dombes SA qui racheta l’usine décida donc d’y créer, après des travaux d'assainissement et de rénovation, des espaces pour différentes activités commerciales.
Un accord fut négocié auprès du Canton de Genève, la Ville de Genève et la FTI afin de garantir la présence en ces lieux d'un certain nombre d’ateliers d’artistes avec loyers abordables.
En 2004 un groupe de personnes se réunit afin d’étudier la faisabilité d’une coopérative qui s’inspirait de celle déjà existante sur les Voies de Saint-Jean. Ce groupe rédigea les statuts, les règlements et les baux et négocia un contrat en bonne et due forme avec le nouveau propriétaire des murs.
Cet acte fondateur permit d’inscrire la coopérative au registre du commerce, de signer le contrat de bail avec la société Dombes SA et d’ouvrir les comptes bancaires nécessaires à sa bonne gestion ainsi que d’obtenir une reconnaissance officielle de son existence par la FTI. Lors de la fondation de la Coopérative et conformément au code des obligations fut formé un conseil d’administration composé de cinq personnes.
Fin 2005, arrivèrent les premiers coopérateurs mais c’est surtout l’année suivante en 2006 que la Coopérative CMA-Bat43, avec tous ses ateliers désormais occupés, put commencer à déployer son activité.
Depuis lors, au gré des nouvelles entrées dans ses murs, la Coopérative des Métiers d'Art a pu mettre ses ateliers à la disposition de photographes, de céramistes, de graphistes, de peintres, de musiciens, de spécialistes du mapping, de développeurs d'applications, d'architectes, d'illustrateurs, de plasticiens, d'encadreur d'art, de créateurs d'environnements interactifs, de vidéastes et de spécialistes d'événementiels culturels.
© 2024 Coopérative des Métiers d'Art - Canton de Genève - Suisse - Tous droits réservés